Mes conseils pour faire sa bière soi-même

Mes conseils pour faire sa bière soi-même

Je dédie cet article à toutes celles qui vont se mettre au brassage pour Noël et ont besoin de quelques conseils. Aussi, vous allez-y trouver des indications sur comment faire sa bière, les kits à acheter ainsi que le matériel nécessaire. Loin d'être exhaustif, il vise seulement à aider la future brasseuse à oser préparer sa propre bière.

Se préparer soi-même une bonne bière

Pour faire de la bière chez soi, il faut les ingrédients suivants. En premier, du malt souvent de l'orge qui a été trempée et séchée par malteur. Ensuite, le houblon pour amériser et parfumer la bière. Puis, de la levure pour la fermentation pour transformer le sucre en alcool. Et l'eau pour terminer.

Maintenant, le processus du brassage qui consiste avant tout à concasser pour réaliser une mouture peut être enclenché. Cela se fait en cassant le malt pour accéder au sucre. Celui-ci va être liquéfié dans l'eau chaude. Le mélange ainsi obtenu sera filtré pour séparer les grains du jus de céréales, le moût. Le jus sera bouilli et parfumé avec du houblon. Puis, il faut refroidir en protégeant la bière des contaminations extérieures. Avec les levures dans le moût, c'est la fermentation à température ambiante pendant au moins 2 semaines. Après, il ne reste plus que l'embouteillage. C'est fait !

Bien utiliser son kit de bière

kit de bière

Les kits à bière sont plutôt faciles à utiliser. En effet, les divers ingrédients déjà brassés sont livrés sous forme de sirop. Il ne reste plus qu'à diluer le sirop dans de l'eau chaude pour réaliser la fermentation. Lors de l'achat, il existe différents fabricants de kits à bières, dont certains sont vraiment modernes comme Brew And Beer. Seulement, il faut être avertie, car dans ces kits il n'y a pas d'équipements. Ainsi, au prix du kit il faut ajouter du matériel pour la fermentation et l'embouteillage : seau de fermentation, barboteur densimètre, capsules et encapsuleuses.

Maintenant, il faut savoir quoi acheter pour faire sa première bière à la maison. Pour le kit de brassage, le marché en est plein. C'est simple, car c'est un ensemble permettant de faire de la bière. Il existe différents types de kits. Je vous recommande celui pour 20 litres de bière pour 1 heure. Enfin le kit brassage tout grain comprend le matériel et les ingrédients pour faire la bière dans sa cuisine. C'est pratique, car je réalise le processus entier de brassage. Je peux faire toute seule la bière comme une grande, pour juste… 3 litres.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2660