Préparer un thé savoureux : conseils et astuces

Préparer un thé savoureux : conseils et astuces

Bien qu’il n’est pas bien difficile de préparer une bonne tasse de thé, il est important de faire les bons choix pour pouvoir savourer cette boisson et bénéficier de tous ces bienfaits pour la santé. Pour moi, choisir la bonne température pour l’eau est tout aussi importante que le choix du thé.

Choisir son thé

choisir thé

Néanmoins, avant de se lancer dans la préparation de sa tasse de thé, il est important de bien choisir son thé. Pour vous éviter de mauvaises surprises au moment de préparer votre thé, il vous faut bien vérifier la liste des ingrédients sur le paquet de thé. Beaucoup d’entre eux contiennent des arômes artificiels qui, à mon avis, gâchent le goût du thé. Personnellement, je préfère le thé naturel.

Et pour que votre thé soit encore meilleur, prenez du thé en vrac plutôt que le thé en sachet. Si vous en avez l’occasion, choisissez votre thé dans une boutique spécialisée plutôt que dans un supermarché.

Une fois que vous avez trouvé le thé qu’il vous faut. Il est temps de se mettre à préparer son thé. Personnellement, je préfère me servir d’une théière au lieu de mettre mon thé à infuser directement dans ma tasse. Je peux ainsi faire plusieurs tasses que je prendrai plaisir à savourer tout au long de la journée.

Une fois que mon eau sera prête, je vais la verser dans ma théière et ensuite je vais ajouter le thé dans le filtre à thé en prenant bien soin de faire le bon dosage avec une cuillère à thé. Comme j’aime le thé fort, je préfère ajouter un peu plus de thé au lieu de laisser mon thé infuser plus longtemps.

Température et temps d’infusion pour faire un bon thé

infusion thé

L’eau pour le thé doit être chaude ou frémissante, mais pas bouillante. La température idéale pour la préparation du thé doit varier entre 50 et 90 degrés pour le thé vert, 70 et 85 degrés pour le thé blanc, 95 degrés pour le thé noir et 90 degrés pour le thé rouge. Et comme certaines personnes aiment faire infuser leur thé avec de l’eau froide, il leur faut le laisser infuser pendant au moins douze heures.

N’oubliez pas que le temps d’infusion est très important (et si vous êtes fan de thé, la machine à thé peut vous aider), car cela permet aux arômes de se diffuser. Le temps d’infusion varie entre 1 et 15 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à enlever le filtre et le mélanger avec une cuillère. Moi, je préfère attendre un moment avant de boire mon thé. La saveur est encore plus renforcée.

Si vous prévoyez de boire un thé noir qui est connu pour ses effets énergisants, le matin serait plus indiqué et si vous aimez boire le thé en début de soirée ou après votre dîner, préférez le thé déthéiné.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5952