De bonnes crêpes comme un pro

De bonnes crêpes comme un pro

Elles sont rondes, succulentes, salées ou sucrées et nous font saliver même à leur parfum. Malheureusement, sans quelques astuces, elles peuvent tout aussi bien devenir immangeables. Vous l’aurez compris, je vais vous parler des crêpes et de mes astuces pour réussir à coup sûr !

Utiliser les bons produits et les produits frais

Avant de commencer la préparation d’une crêpe, pensez à toujours bien choisir les ingrédients. Sachez par exemple que toutes les farines ne se valent pas quand il s’agit de crêpes. Préférez toujours les farines légères de type 45 pour une pâte fine et lisse. La fraîcheur des œufs et du lait jouera beaucoup sur le goût des crêpes. Ils doivent être conservés à température ambiante avant la préparation.

Préparation : séparer les ingrédients liquides et secs

Ce n’est pas une obligation puisqu’il y a beaucoup de personnes qui font autrement, mais pour obtenir une pâte onctueuse et fluide, il vaut mieux toujours mélanger séparément les ingrédients liquides d’un côté (lait, œuf, bière…) et les ingrédients secs (farine, sel, sucre, etc.). Commencez par les ingrédients secs. Ensuite, dans un autre récipient, battez les œufs et le lait et les autres ingrédients liquides (rhum, eau…). Versez progressivement le mélange liquide tout en remuant énergiquement la pâte avec un fouet ou une maryse.

Laisser reposer la crêpe

Une pâte à crêpe requiert au minimum une heure de temps de repos. Ce délai permettra au gluten d’absorber l’humidité de la pâte et de la rendre plus fluide et homogène. Contrairement aux idées reçues, ce délai ne sert pas à lever la pâte. D’ailleurs, l’utilisation de la levure n’est pas nécessaire pour cette préparation.

La température idéale pour cuire les crêpes

Avant de cuire une crêpe, il faut toujours s’assurer que la plaque de cuisson s’il s’agit d’une machine à crêpe électrique, ou la poêle soit préalablement chauffée. Plus ce sera chaud, plus la cuisson se fera rapidement. Alors, pensez à une température minimum de 180 °C, mais l’idéal reste bien évidemment autour des 220 °C.

Astuces pour la cuisson

Quel que soit l’appareil ou le type de poêle que vous utilisez pour cuire votre crêpe, graissez-le toujours en versant un peu d’huile dessus ou bien beurrez-le. Cela évitera à la pâte de coller. Utilisez une louche doseuse pour bien repérer la quantité de pâte nécessaire pour une crêpe. Notez que si vous avez une poêle de 26 cm de diamètre, 7 cl de pâtes suffisent amplement pour une crêpe de 3 mm de diamètre. Ne négligez pas l’utilité des spatules et des répartiteurs si vous en avez à portée de main. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1991